Appel à Manifestation d’Intérêt AE

STATUT AUTO-ENTREPRENEUR 

Identification de projets de partenariat

La loi 114-13 relative au statut de l’auto-entrepreneur instaure un nouveau cadre juridique pour la création simplifiée d’une autoentreprise au Maroc. Les informations sur ledit statut sont disponibles sur le site web officiel de l’auto-entrepreneur (www.ae.gov.ma), les demandes de compléments d’information et les suggestions pouvant être formulées directement sur la page officielle Facebook (www.facebook.com/aegovma).

Ce nouveau cadre juridique ouvre des perspectives particulièrement attrayantes et prometteuses dans la mesure où il permet :

      • d’entreprendre autrement et sans complexes en libérant le potentiel des citoyens porteurs de projets, qu’ils soient étudiants, jeunes talents ou personnes à besoins spécifiques,
      • d’offrir une possibilité de reconversion transparente et reconnue aux personnes exerçant une activité informelle, ainsi que le renforcement des liens inter-entreprises, et
      • de préparer la transformation de l’auto-entrepreneur en société, accélérant ainsi sa croissance et assurant les bases de sa pérennité dans l’écosystème dont il relève.

Maroc PME lance le présent Appel à Manifestation d’Intérêt pour identifier les partenaires publics et privés souhaitant contribuer à la mise en place et au développement d’un écosystème entrepreneurial national autour des auto-entrepreneurs.

Cet Appel à Manifestation d’Intérêt s’adresse, notamment, aux :

      • Institutions publiques et agences de promotion économique, ayant des programmes de soutien aux auto-entrepreneurs et aux très petites entreprises.
      • Régions économiques et agences de développement régional, proposant des initiatives pour le développement de l’esprit d’entreprise dans leur région, de valorisation du potentiel des territoires et de promotion des activités dans le monde rural.
      • Fondations, chambres et organisations professionnelles et coopératives ayant des projets d’encadrement des auto-entrepreneurs par métier ou par région.
      • Banques, fonds d’investissement, associations de micro-crédit et organismes de garantie ayant des offres spécifiques aux auto-entrepreneurs,
      • Universités, écoles d’enseignement supérieur et instituts de formation ayant des initiatives d’incubation et d’accompagnement de lauréats désireux de créer leurs propres projets.
        • Grandes entreprises publiques et privées (Multinationales au Maroc, Opérateurs Télécoms, …) ayant, notamment, des projets d’agrégation ou des offres exclusives préférentielles en faveur des auto-entrepreneurs.
        • Petites et moyennes entreprises ou start-up ayant des partenariats gagnant-gagnant pour la création de nouvelles opportunités d’affaires, le développement durable, la formalisation des activités opérant dans l’informel, ou des solutions technologiques répondant aux besoins des auto-entrepreneurs.
        • Les constructeurs de plateformes numériques et les développeurs de systèmes d’information, ayant des services dédiés et à valeur ajoutée pour le développement de l’activité des auto-entrepreneurs,
      • Bailleurs de fonds étrangers ayant des projets complémentaires pour accompagner les auto-entrepreneurs en vue de mettre en convergence les moyens et les efforts déployés.

Les partenaires sont invités à partager leurs idées de projets et d’initiatives générant un impact en termes d’inclusion économique, sociale, financière et technologique dans le but notamment de :

      • valoriser le potentiel de développement des régions et des territoires,
      • renforcer le maillage dans les écosystèmes productifs,
      • préserver les métiers traditionnels à fort contenu culturel,
      • créer des synergies entre institutions publiques et catalyser l’engagement de la société civile.

Les partenaires identifiés discuteront des modalités de partenariat avec Maroc PME et de la constitution de l’écosystème entrepreneurial national dans le cadre d’une charte de collaboration.

L’équipe Maroc PME est disposée à tenir des rencontres d’information avec les partenaires,

Les manifestations d’intérêt sont à adresser par courriel à autoentrepreneur@marocpme.ma avant le 31 décembre 2015.